Projets

Humanity First Burkina Faso a mis en oeuvre un nombre de projets de santé et d’aide sociale sur le territoire du Burkina Faso.

L’eau pour la Vie
Le Burkina Faso souffre de manque d’eau potable pour tous (moins de 60% de la population y a accès) et cela est beaucoup plus prononcé dans les zones rurales. Peu de gens ont des sanitaires privés, moins de 15% de la population. Ce faible taux d’accès à l’eau potable dans un pays enclavé contribue à réduire considérablement l’espérance de vie de la population et à accroitre la prévalence des maladies et la sous-alimentation. Humanity First Burkina Faso a installé et réhabilité plus de 150 pompes manuelles d’eau dans les villages reculés du pays, particulièrement au sahel dans le Nord-est. Chaque pompe bénéficie à environ 700 villageois. Ce projet a pu se réaliser grâce à l’appui d’ingénieurs qualifiés de Humanity First et de IAAAE en collaboration avec WaterAid, une ONG basée au Royaume-Uni.


Nourrir une famille

Pour la plupart des personnes les plus vulnérables du pays, Humanity First a un programme appelé "Nourrir une famille". Ce programme fournit régulièrement aux personnes en situation sociale difficile des kits alimentaires et quelques denrées de première nécessité. Ces kits sont d’un apport capital pour les aveugles et les personnes sérieusement malades, qui, sans cette aide, se seraient autrement livrés à la mendicité dans les rues, dans la mesure où elles ne peuvent pas se prendre en charge. A ceux qui en ont été bénéficiaires, ce programme leur a restauré leur dignité; et à ceux d'entre eux qui jouissent d'une certaine santé, il leur a permis d'avoir le temps de s'adonner à une activité leur permettant la possibilité d'une auto-prise en charge. Au cours de l’année 2010, nous envisageons de créer un projet à une plus large échelle, dénommé "Nourrir un village". De plus amples informations à ce sujet seront disponibles ultérieurement.


Aide à l’orphelin

Humanity First prend en charge un certain nombre d’orphelins à l’orphelinat Rabakin de Zorgho. Des enfants de tout âge bénéficient d’une prise en charge à long terme aussi bien sur le plan alimentaire que sur les plans dotation en eau potable, vestimentaire, éducatif et dans le domaine de la formation.


Formation Professionnelle

Ces dernières années, Humanité First gère plusieurs centres de couture et de formation à l'informatique à l’intérieur du pays.

Formation en Informatique (IT)
Depuis fort longtemps, Humanity First a installé dans certaines villes du Burkina des centres de formation à l'informatique et a formé environ 8000 élèves, étudiants et autres. Plus de 3 mois de cours sont dispensés en Microsoft Word, Powerpoint, Excel et Windows. Des cours d’un niveau élevé en internet et Networking y sont également dispensés. Les centres suivants dispensent ces cours :

Centre de Formation en Informatique de Dori:
Cours du jour et Cours de soir
Tél: +226 50 45 36 66 / 76 42 23 90
Coût de la formation : 17 000 FCFA ou 12 500 FCFA pour les étudiants.

Centre de Formation en Informatique de Somgandé, Ougadougou
Tél: (+226) 78 81 20 27
Cout de la formation :15 000 ou 12 500 FCFA pour les étudiants

Cyber Café – Ouagadougou, Somgandé, Ouagadougou
Tél: (+226) 78 81 20 27
200 FCFA pour une (1) heure de connexion. Il ya aussi des tarifs promotionnels à raison de 1500 FCFA les 10 heures.

Couture
Humanity First a des centres de formation en couture à Ouagadougou qui offrent 6 mois de cours moyennant 30 000 FCFA. Nous disposons de deux centres à Pissy et à Bilbalogo. Tout récemment nous avons commencé à offrir nos services dans la formation en couture et en design. Nous comptons également nous ouvrir à la formation spécialisée en broderie. Pour de plus amples informations veuillez contacter nos centres aux adresses suivantes:

Centre de Formation Professionnelle en Couture Mixte, Bilbalogo, Ouagadougou Tél. (+226) 78 29 86 39

Centre de Formation Professionnelle en Couture Mixte, Pissy, Ouagadougou Tél. (+226) 76 98 92 86

Aide médicale
Humanity First a organisé récemment un camp médical à Dori dans la région du Sahel. Nos docteurs consultent les patients et traitent les maladies de l’eau, le paludisme, la malnutrition et bien d’autres. Les malades souffrant de cataractes et d’autres maladies assez graves sont référés au Centre Médical de Ouagadougou pour des soins intensifs ou des opérations des yeux. Humanity First a également un programme d’opérations des yeux à long terme. Ces deux dernières années, plus de 1,200 opérations ont été effectuées par Humanity First à Ouagadougou. Ces interventions ont été effectuées gratuitement au profit de ceux qui peuvent à peine assurer le cout de l’opération. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Docteur Bhunnoo au (+226) 78 80 00 26. La réaction des patients après qu’ils aient retrouvé la vue est émouvante.